Accueil du site

Chien rustique, le Berger Allemand est un compagnon idéal pour la famille, le sportif, ou encore pour la garde de biens.
En effet, c'est un animal polyvalent, ayant une capacité d'adaptation à son environnement et à l'utilisation désirée, qu'il est rare de trouver dans d'autres races.
Son caractère souple et ses aptitudes naturelles à observer et à adapter son comportement au mode de vie de ses maîtres, en font un chien facile à éduquer. Pour le peu qu'on lui inculque quelques règles strictes et logiques, afin de respecter une bonne hiérarchie au sein de la meute représentée par la famille dans laquelle il va vivre.
Le Domaine des Cheyennes, c'est quelques portées choisies qui voient le jour chaque année.
Entourés de toutes les attentions, qu'il soit cédé ou non, chaque chiot est élevé dans un contexte très familial, nos trois enfants participant énormément à leur éveil et à leur bien-être.
La quantité ne fait pas la qualité !
Chaque accouplement est le fruit d'une longue réflexion et donne naissance à de magnifiques bergers allemands conformes en tous points au standard de la race sur le plan morphologique et du caractère
La confirmation

Examen officiel jugé par un expert confirmateur nommé par la Société Centrale Canine . Le chien peut être présenté à cet examen à partir de 15 mois. Il est vivement conseillé de prendre contact avec l'éleveur avant la présentation à la confirmation car celui-ci pourra vous conseiller, vérifier que votre compagnon ne présente pas de défaut éliminatoire et éventuellement vous inciter à reporter cet examen si votre chien ne lui paraît pas « prêt » (mue trop importante, par exemple).
La conclusion de l'examen peut être :
Le refus : dans ce cas, le chien conserve son certificat de naissance mais sa descendance ne pourra pas accéder à l'inscription au LOF (Livre des Origines Françaises) tenu par la Société Centrale Canine.
L'ajournement : aucune décision définitive n'est prise, elle est reportée lors d'un nouvel examen.
L'acceptation : le chien est confirmé. Il suffit alors de faire les démarches administratives auprès de la Société Centrale Canine pour transférer le certificat de naissance en pedigree définitif : envoi du certificat de naissance et du formulaire de réussite à l’examen, dûment complétés et signés par le juge avec le règlement en vigueur. Cela permettra ainsi, à la descendance du chien confirmée, l'inscription au LOF.
La confirmation n'ayant comme but que de vérifier la conformité au standard, elle ne donne pas lieu à une compétition aussi relevée qu'une exposition décisive.
Son déroulement :
A l'entrée dans le ring, le propriétaire ou le conducteur présentant le chien doit impérativement remettre le certificat de naissance, le formulaire de confirmation (que vous aura fourni l’organisateur) rempli et la carte de tatouage au juge. Le chien est ensuite examiné individuellement. Son tatouage est vérifié ainsi que la denture et la présence des deux testicules pour les mâles. Durant ce contrôle, la sociabilité et la parfaite maîtrise du chien par son conducteur est appréciée.
Il peut être toisé afin de s'assurer que sa taille entre dans les limites fixées par le standard. Il est ensuite regardé en statique (position tout à fait propre et naturelle au berger allemand). Par un aller et retour, le juge examine les aplombs puis le mouvement durant un tour de terrain au trot.
Une fois tous les chiens présentés aux individuels, ils sont rappelés dans le ring pour être jugés en groupe. A noter qu'un coup de feu est tiré durant les allures collectives pour vérifier la stabilité émotionnelle et que si une légère surprise est tolérée, toute réaction de peur de la part du chien est éliminatoire.
L'issue peut être :
- apte si le chien est conforme au standard
- ajourné si le comportement lors de l'examen n'est pas conforme au standard
- refusé si le chien présente un défaut éliminatoire.
A noter : Nous pouvons selon les cas présenter votre compagnon en confirmation pour vous, n'hésitez pas a prendre contact avec notre élevage pour vous renseigner sur ce sujet !
Standard de race

Caractéristiques générales
C’est avant tout un chien d’utilité ayant une morphologie de trotteur qui lui permet une grande mobilité et une facilité d’effort prolongé. Sa musculature est sèche et ferme avec des reins puissants, un torse développé et des membres solides. La taille est comprise entre 60 et 65 cm pour les mâles, 55 et 60 cm pour les femelles avec des poids moyens de 35 et 30 kg respectivement. Il doit être éveillé, se montrer sociable avec un caractère ferme et équilibré. Son aptitude à travailler pour son maître l’a fait choisir par la police, l’armée et les douanes du monde entier pour la garde, la recherche de drogue et d’explosifs. Il excelle également comme chien guide d’aveugle, d’avalanche et de catastrophes et peut être un fidèle chien de compagnie et un agréable compagnon de jeu pour les enfants.
Historique
Appelé parfois «loup d’Alsace», son origine est allemande et remonte au début du siècle quand le capitaine de cavalerie Von Stephanitz, ayant observé le travail des chiens de troupeaux, s’est attaché à créer un chien d’utilité réunissant les meilleures aptitudes au pistage, à l’obéissance et au courage. Une sélection rigoureuse menée par le club allemand a permis d’obtenir le berger allemand actuel.
Conseils d'éducation
Le berger allemand est fait pour obéir et réclame un maître qui se comporte comme un «chef de meute»: inflexible mais juste. Il excelle dans les tâches auxquelles il a été préparé et les accomplit sans défaillance. C’est aussi un sportif qui a besoin de se dépenser, ce qui nécessite un espace de vie convenable. Le tenir attaché serait dégradant et indigne de la fierté de son caractère.
Conseils d'alimentation
Elle doit comporter une part importante de protéines animales crues, complétées de céréales, riz ou pâtes et végétaux. La ration est fonction de l’activité et du travail demandé. Les produits industriels, généralement bien équilibrés, peuvent également être donnés.
Conseils en ville
Il vit très bien en ville et en appartement, à condition toutefois de lui consacrer du temps pour accomplir au moins deux promenades quotidiennes, à la fois de détente et hygiéniques. Un minimum d’éducation est indispensable pour qu’il soit bien accepté par son entourage.